RELATIONS

Extraits de plusieurs lettres écrites par des ecclésiastiques
et autres personnes de piété et dignes de foi,
partis exprès de Paris pour les secourir

                     La conjoncture internationale nous informe des immenses problèmes que connaissent les RÉFUGIÉS, ÉMIGRÉS, GENS DÉPLACÉS, TORTURÉS, etc. Le Pape François répercute à satiété les horreurs de ces situations et nous invite à les soulager.

Ces situations du XXIe siècle, ces horreurs des guerres et des corruptions, ont existé aussi du temps de saint Vincent, en particulier durant la Fronde, entre 1650 et 1655, en Picardie, Lorraine, Champagne et Île-de-France. Avec la Compagnie du Saint-Sacrement et les Dames de la Charité de Paris, notre Fondateur a organisé les secours à ces malheureux. Des Missionnaires, des Filles de la Charité et des Laïcs furent envoyés dans ces régions pour y organiser les secours.

À Paris, il engagea la solidarité des riches, en particulier celle de Dames de la Charité, pour recueillir les aumônes. Cette action dura presque dix ans.

Enfin, comme aujourd’hui, des réfugiés affluèrent à Paris, chassés par les armées, la maladie et la famine : femmes, enfants, religieuses, nobles “honteux”, etc, furent reçus chez les particuliers, à St-Lazare, dans les couvents, les refuges de toute sorte, grâce à l’action inlassable des Dames et, pour les nobles, de Gaston de Renty.

Pour provoquer la charité et les aumônes, saint Vincent et la Compagnie du Saint-Sacrement éditèrent une feuille mensuelle transmettant les nouvelles reçues des “provinces dévastées” : les RELATIONS. Les récits sont atroces et dramatiques, au point d’en être incroyables. C’était une formule publicitaire déjà très moderne.

Ces RELATIONS sont peu connues, ayant été peu réimprimées depuis 1655. En solidarité avec les RÉFUGIÉS, ÉMIGRÉS, les PAUVRES d’aujourd’hui, et peut-être pour suivre l’exemple de Vincent, FAMVIN se propose de donner ces RELATIONS à ses internautes, à la manière d’un feuilleton.

 

Pour en savoir plus sur les RELATIONS : voir :
    - ABELLY Louis, Vie de Messire…, I, chap. XI, pp. 272-408,
    - COSTE Pierre, Le Grand Saint…, II, chap. XI, pp. 581-723,
    - FÉRON Alex : Maignart de Bernières : Vie & Œuvres de, 2e Partie, 1930,
    - FEILLET Alph., La misère au temps de la Fronde et St Vincent de Paul, Chap. X ; XI ; XII, 1868,

TABLES des RELATIONS          ouvrir