GRAV

Congrégation de la Mission

Provinces de France

Groupede Rechercheet d'Animation Vincentienne

En 1980, l'Assemblée Générale de la Congrégation avait demandé que “Chaque Province ou groupe de Provinces ait une organisation propre pour la promotion des études vincentiennes fondamentales et leur divulgation (saint Vincent, sainte Louise, histoire des Compagnies, etc.). Une organisation, sur le plan inter­national, aura pour but de coordonner ces efforts et de diffuser les résultats”.

C’est dans cette perspective que les Provinces de France de la Congrégation de la Mission ont créé le GRAV (Groupe de Recherche et d'Animation Vincentienne)

Le  G.R.A.V.

1. Adresse : 95, rue de Sèvres — 75006 Paris — France.

2. Description :

Le GRAV, fondé en 1993, relève de la responsabilité du Conseil interprovincial des Provinces de Paris et de Toulouse. Il est composé de membres de la Congrégation de la Mission et de Filles de la Charité et est ouvert à d’autres membres de la Famille Vincentienne.
Le GRAV se réunit plusieurs fois par an.

3. Objectifs :

Son but essentiel est de promouvoir l'expérience spirituelle vincentienne dans ses sources, ses expressions littéraires et ses réalisations en langue française. Pour cela il articule son action autour des axes suivants :

a) La recherche : favoriser la recherche sur saint Vincent et ses héritiers dans le domaine de la spiritualité, de l'histoire, de la doctrine et ses incidences pour aujourd'hui.

b) L’animation : susciter et diffuser les productions vincentiennes en langue française : biographies, essais spirituels, études diverses, etc... Informer sur ce qui existe et ce qui se prépare.

4. Membres :

Les “membres permanents” sont les Visiteurs des deux provinces de France, cinq confrères et trois Filles de la Charité. Il y a aussi un Bureau composé de trois confrères et d'une Sœur.

5. Activités organisées :

a) Informations mutuelles sur la recherche et les travaux en cours.

b) Accueil de propositions de recherche, de réalisation, publications.

c) Organisation de manifestations à l’occasion d’événements vincentiens (canonisations de J.-G. Perboyre, Fr.-R. Clet, Frédéric Ozanam), Colloques pour le 4ème Centenaire de l’Ordination de saint Vincent et pour la Béatification de Sœur Rosalie Rendu,

d) Publications du "Livre de Prières Vincentiennes" et du livre d'autel, des "Actes" des Colloques, de la "Biographie de Saint Vincent" du Père Jose-Marià ROMAN, etc…

e) Mise à la disposition des chercheurs des documents intéressant la famille vincentienne sur papier ou sur supports informatiques (CD-ROM) et site FAMVIN.

29/04/05